salade marocaine de carottes cuites
J’adore les carottes cet hiver, j’en cuisine à toutes les sauces: revenues dans des plats asiatiques, bouillies dans des soupes, crues en salades. Une de mes salades marocaines préférées s’agit d’une salade cuite aux carottes. C’est une recette qui parait très complexe en goût mais qui est en réalité très simple à réaliser. Les carottes sont d’abord bouillies en rondelles dans de l’eau salée pendant une dizaine de minutes, jusqu’à qu’elles soient tendres tout en étant légèrement encore croquantes. Elles sont ensuite revenues dans de l’huile d’olive avec de l’oignon, de l’ail et des épices aromatiques: du gingembre, de la coriandre, du cumin et du citron confit. Cette salade est délicieuse servie à température ambiante ou chaude, en tant que plat d’accompagnement ou en entrée, et est parfaite pour n’importe quelle occasion.
- 1kg carottes, pelées et coupées en rondelles de 0.5cm
- 3 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 oignon moyen, haché
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 cuillère à soupe vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à café sucre blanc
- ½ cuillère à café coriandre moulue
- ¼ cuillère à café gingembre moulue
- 1 cuillère à café cumin
- 1 petit citron confit*, la peau hachée
- Coriandre fraiche, hachée
- Salt and pepper, to taste
- Dans une grande casserole, faire bouillir les carottes dans de l'eau salée pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à qu'elles soient cuites mais encore légèrement croquantes. Egoutter.
- Pendant que les carottes cuisent, faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle sur feu moyen. Faire revenir l'oignon pendant 5 à 7 minutes jusqu'à légèrement dorées. Ajouter le reste des ingrédients y compris les carottes cuites et faire revenir le tout pendant encore 5 minutes. Servir chaud ou à température ambiante.