falafels au four
Bonjour à tous! J’espère que vous avez bien profité du weekend. Il a fait très froid ici à Genève et nous avons même eu de la neige! J’espère qu’il a fait plus beau là où vous êtes. Le weekend prochain je fêterai mes 26 ans, et pour célébrer tout ça, Jon m’a offert le meilleur cadeau qu’une blogueuse culinaire puisse souhaiter: un appareil photo professionnel! Cela fait des mois que j’y pense, et j’ai finalement opté pour un Canon EOS 70D. J’étais si impatiente de charger la batterie pour pouvoir commencer à photographier tout ce que j’ai préparé pour vous ce weekend!
J’ai choisi de mettre en avant mes origines israélo-libanaises avec ces beaux falafels. Les falafels sont un des mets les plus typiques, préparés avec des pois chiches, des épices et des herbes. En général les falafels sont frits dans beaucoup d’huile, mais j’ai voulu les revisiter de façon plus saine sans une seule goutte d’huile.
J’ai toujours cru que les pois chiches n’étaient pas bon pour garder la ligne, sûrement car en Israël on mange du houmous à gogo avec une quantité monstrueuse de pain pita — un mélange qui fait presque instantanément grossir lorsqu’on ne fait pas attention. Mais les pois chiches sont en réalité un des aliments les plus sains, enfin, tant qu’on les prépare de manière saine! Remplie de protéines, fibres, folates et zinc, ils peuvent aider à maigrir ou à contrôler le poids.
Pour plus de recettes israéliennes, cliquez ici
N’oubliez pas de suivre mes aventures et recettes sur Facebook, Instagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque vous faites mes recettes à la maison!
- 1 gousse d'ail
- 15g persil frais
- 5g coriandre fraiche
- 2 ½ cuillères à soupe jus de citron
- 1 ½ cuillères à café cumin moulu
- ¼ cuillère à café curcuma moulu
- Sel et poivre, au goût
- 500g pois chiches en boîte de conserve, égouttés
- 50g poudre d'amande
- 3 ½ cuillères à soupe tahini (purée de sésame)
- 2 cuillères à soupe jus de citron
- 1 petite gousse d'ail, écrasé
- Sel au goût
- Dans un robot de cuisine, mettre l'ail, le persil, la coriandre, le jus de citron, le cumin et le curcuma. Mixer. Ajouter les pois chiches, du sel et du poivre. Mixer jusqu'à que tous les ingrédients soient bien mélangés. Le mélange doit être assez épais.
- Transférer la pâte dans un bol et ajouter la poudre d'amande. Mélanger le tout et ajuster l'assaisonnement avec un peu plus de sel ou de poivre si besoin.
- Former la pâte en 4 burgers (ou en 8 si vous faites des plus petits falafels). Poser les falafels sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Garder la plaque avec les falafels au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Cuire les falafels pendant 40 minutes en les retournant une fois à mi-temps.
- Préparer la sauce tahini en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Ajouter un peu d'eau si la sauce est trop épaisse; elle devrait avoir la même consistence que le miel.
- Servir les falafels sur une assiette avec un peu de sauce tahini par dessus.
RECETTE ADAPTEE DE: The Minimalist Baker "Baked Falafel Burgers"
POUR SERVIR EN ENTREE: Vous pouvez faire des petits falafels en divisant la pâte en 8 au lieu de 4.
Les falafels peuvent être congelés cuits et réchauffés ensuite.