purée de courge butternut à l’huile de truffe
Personne ne se réjouit de la fin de l’été. C’est encore plus le cas lorsque vous habitez dans un pays comme la Suisse, en sachant que le froid hivernal approche à grand pas. Mais si il y a une chose qui me manque tout au long de l’été cela doit être la courge. Venant dans toutes sortes de tailles et couleurs, la courge peut être cuisinée de maintes façons — en soupe, en purée, tout simplement rôtie… Même si je suis triste de dire au revoir à l’été, je suis heureuse de cuisiner à nouveau avec un des mes ingrédients préférés, célébrant son retour sur le blog avec une purée.
J’ai cuisiné ma première courge butternut de la saison la semaine dernière. La courge butternut est légèrement plus sucré que la courge habituelle et se marie très bien avec des plats salés et peut être même converti en dessert. J’ai décidé d’en faire une purée pour accompagner de la viande, en faisant rôtir tout d’abord la courge butternut entière jusqu’à tendre et savoureuse.
Pour relever la purée, j’ai ensuite ajouté de la fleur de sel et…de l’huile de truffe! Ce petit ingrédient est si magique, apportant du punch à toutes sortes de plats, spécialement des purées. J’adore l’huile de truffe de chez Oliviers & Co, une marque si vend beaucoup d’ingrédients à base de truffes tels que des sels et crèmes. J’en raffole! Si vous habitez sur Genève, allez faire un tour à la boutique à la Place du Bourg de Four en Vieille Ville, et arrêtez vous ensuite à un supermarché pour acheter de la courge butternut pour faire cette purée!
Pour plus de recettes de légumes, cliquez ici
N’oubliez pas de suivre mes aventures et recettes sur Facebook, Instagram et Twitter et d’utiliser le hashtag #savormania lorsque vous faites mes recettes à la maison!
- 1kg courge butternut
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre
- 2 cuillères à café huile de truffe
- Fleur de sel
- Poivre noir
- Préchauffer le four à 200°C et placer du papier aluminium sur une plaque de cuisson.
- Couper la courge butternut en deux, enlever toutes les graines et mettre les deux moitiés de courge sur le papier aluminium. Verser 1 cuillère d'huile d'olive sur chaque moitié, assaisonner avec de la noix de muscade, du sel et du poivre, et faire rôtir pendant environ 50 minutes jusqu'à que la courge soit entièrement cuite et molle.
- Enlever toute la chair des deux moitiés et aplatir le tout avec une fourchette pour en faire une purée. Ajouter l'huile de truffe, la fleur de sel et le poivre et mélanger le tout. Servir chaud.