soupe de carotte et persil

Genève devient une ville complètement différente durant la semaine du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) — un salon qui met en avant les dernières créations de 16 marques horlogères. Durant la semaine du SIHH on dort à peine — on court depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir pour assister à des conférences de presse, découvrir les nouveautés, interviewer des personnes importantes dans l’industrie et participer à des soirées de folie. Je suis au 4ème jour de la semaine (oui, 4ème, car on a commencé à travailler le dimanche), et même si je suis crevée c’est un sentiment si incroyable.
La dernière chose que j’ai envie de faire quand je rentre à la maison après une si longue journée c’est passer des heures à la cuisine. Les soupes et les salades deviennent mes meilleures amies durant le SIHH, vu qu’elles sont faciles à préparer et me remplissent quand elles sont accompagnées d’une belle tranche de pain. J’ai passé les derniers weekends à cuisiner des soupes pour pouvoir les congeler spécialement pour cette semaine, et aujourd’hui j’aimerais partager avec toi une des plus faciles que j’ai faite: cette soupe de carotte et persil.
J’avais un kilo de carottes dans mon frigo, et sachant que je ne grignoterai jamais autant de carottes, j’ai décidé d’en faire une belle soupe. Les carottes sont naturellement sucrées, alors je devais trouver une manière de réduire leur goût sucré en ajoutant d’autres ingrédients. J’ai décidé de travailler avec du persil, jus de citron, ail et oignon.
Comme toutes mes soupes, celle là est sans lactose mais garde tout de même toute son onctuosité — même sans utiliser de pommes de terre! Dans toutes mes recettes de soupe précédentes, j’ai utilisé des pommes de terre pour obtenir une consistence crémeuse sans utiliser de produits laitier, par contre cette soupe est si velouteuse et épaisse rien qu’avec le kilo de carottes.
Cette soupe est si facile à préparer et peut même être faite un soir de semaine. Ce qui prend le plus de temps c’est éplucher les carottes et les couper en rondelles, mais une fois fait le reste est loin d’être compliqué. Haches un onion et deux gousses d’ail, fais-les sauter dans un peu d’huile d’olive dans une casserole, et ajoutes les carottes et le bouillon de légumes. Laisses mijoter le tout 30 minutes à feu doux jusqu’à que les carottes soient molles, ajoutes un peu de jus de citron et du persil, mixes le tout avec ton bâton mixeur et voilà!
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 oignon moyen, coupé
- 2 gousses d'ail, coupées
- 1kg carottes, épluchées et coupées en rondelles
- 8.2dl eau
- 1 cuillère à soupe bouillon de légume en poudre
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 3 cuillères à soupe persil
- Sel et poivre, au goût
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole sur feu moyen-elevé. Faire sauter l'oignon et l'ail pendant 5 minutes jusqu'à mous. Ajouter les carottes et faire sauter le tout pendant encore 5 minutes.
- Recouvrir les légumes avec l'eau et le bouillon de légume en poudre. Couvrir la casserole, porter à ébullition, réduire le feu à bas et laisser mijoter pendant 30 minutes, jusqu'à que les carottes soient bien molles.
- Ajouter le jus de citron et le persil. Mixer le tout avec un bâton-mixeur jusqu'à atteindre une consistence onctueuse. Ajouter plus d'eau si besoin. Assaisonner avec du sel et du poivre et servir avec un peu de persil par dessus.
Comment ta soupe de carotte et persil? Partages des photo de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania