velouté de chou-fleur et noix de cajou
La première soupe que j’ai partagé sur Savormania était ce velouté de chou-fleur sans crème, et bien que je l’aime encore, il était temps de tenter quelque chose de nouveau ce weekend. Une des choses les plus énervantes de ma personnalité est que je suis perfectionniste, ce qui veut dire que je cherche sans cesse les tout petits détails à améliorer dans chaque recette. J’ai acheté un magnifique chou-fleur ce samedi, et au lieu de l’utiliser pour faire une salade avec du brocoli ou de le rôtir avec du citron, j’ai décidé d’en faire un velouté ultra-crémeux et croustillant avec des ingrédients que je n’ai jamais utilisé dans mes soupes auparavant.
Je n’aime pas utiliser du lait ou de la crème pour épaissir mes soupes et les remplace généralement par des pommes de terre. Cette fois-ci j’ai échangé les pommes de terre pour des noix de cajou, qui apportent beaucoup de consistence et de goût à ce velouté tout en lui donnant la même onctuosité qu’on pourrait avoir avec de la crème.
Ce velouté de chou-fleur est encore meilleure que la version précédente. Bien qu’elle contient du vin blanc et des poireaux comme la dernière, cette version inclus également du thym, du paprika, et une garniture croustillante de chou-fleur qui apporte encore plus de texture à la soupe. Cette recette a vraiment tout ce qu’on recherche dans un velouté printanier léger et sain — elle est végétalienne, sans lactose, sans gluten, pleine de vitamines et riche en bons gras. Que demander de plus?
Pour d’autres recettes de soupes sur Savormania, cliquez ici
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 2 poireaux, lavés et hachés
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 cuillère à café thym séché
- Pincée de sel
- 0.5dl vin blanc sec
- 1 chou-fleur entier, garder un peu de côté pour la garniture
- 50g noix de cajou
- ¼ cuillère à café paprika
- 2 feuilles de laurier
- 7dl eau
- 2 cuillères à soupe bouillon de légume en poudre
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- Chou-fleur restant, haché en petits morceaux
- ¼ cuillère à café paprika
- Sel et poivre, au goût
- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. Faire suer le poireau et ail avec le thym et une pincée de sel, pendant 8 à 10 minutes jusqu'à bien mous. Ajouter le vin blanc, faire bouillir le tout, et cuire jusqu'à que la moitié du liquide s'évapore, environ 3 minutes. Ajouter le chou-fleur, noix de cajou, paprika, feuilles de laurier, eau et bouillon de légume. Couvrir, faire bouillir, réduire le feu à bas et laisser mijoter pendant 30 minutes jusqu'à que le chou-fleur et les noix de cajou soient bien mous.
- En attendant, préparer la garniture croustillante de chou-fleur. Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole sur feu moyen. Faire revenir le chou-fleur avec le paprika, sel et poivre jusqu'à bien doré et croustillant, environ 5 à 7 minutes. Mettre de côté.
- Enlever les feuilles de laurier et mixer la soupe avec un bâton-mixeur. Servir le velouté dans des bols et décorer avec un peu de garniture.
RECETTE ADAPTE DE: Cauliflower-Cashew Soup with Crispy Buckwheat du magazine Bon Appetit numéro de mars 2015
PEUT ETRE PREPARE EN AVANCE: Le velouté peut être préparé en avance et garder au réfrigérateur pendant 2 jours et au congélateur pendant 1 mois, cependant la garniture croustillante doit être mangée tout de suite sinon elle devient molle.
Comment était ton velouté de chou-fleur et noix de cajou? Partages des photos de ta recette sur Instagram avec le hashtag #savormania